dimanche 28 février 2016

Eveil à la foi 28 février 2016 - le Pardon

Depuis le 8 décembre nous sommes rentrés dans l'année de la miséricorde. Il a été demandé à l'artiste Slobodan (atelier dans le vieux-Nice http://slobodan.fr) de réaliser un dessin sur ce thème pour des cartes de vœux.


Nous avons choisi d'aborder le pardon avec les enfants en partant de ce dessin, en les laissant s'exprimer sur ce qu'ils voient et imaginent:
- demander pardon, reconnaître ses torts, ce n'est pas facile, cela demande de l'humilité, il faut s'abaisser
- donner le pardon, pardonner, nécessite beaucoup d'amour, il faut s'oublier en faveur de l'autre.

Ensuite nous racontons aux enfants l'histoire du reniement de Pierre sous forme de petite saynète. Nous apprenons que Dieu ne condamne pas, et qu'il est toujours prêt à pardonner n'importe quel péché du moment qu'on le regrette et que l'on demande pardon.
Le pardon ouvre la porte à l'Amour.
C'est ce que nous avons essayé de représenter par notre petit bricolage qui peut servir de support pour la prière en famille.

Bon carême à tous!

Chants / prière

Je t'ai dit non Seigneur, Pardon (bis)
Tu me dis viens, et je suis pardonné,
Béni sois tu Seigneur.

Pour tes cadeaux d'amour, Merci Seigneur
de tout mon cœur, Merci Seigneur
1.       Toi tu me pardonnes, tu me guéris, tu me tends la main, comme un ami.
2.        Tu as la patience de nous aimer, tu viens chaque fois nous relever. 
3.       Tu es comme un Père pour ses enfants, tu veilles sur eux depuis longtemps.

Histoire du reniement de Pierre
Narrateur : La première fois que Pierre rencontre Jésus, c'est au bord du lac. Il est assis avec son frère André et un ami.
Jésus fixe son regard sur lui et il l'appelle.
Jésus : Pierre, veux-tu être mon ami et me suivre ?
Pierre : Oui Seigneur
Narrateur : Pierre veut suivre Jésus jusqu'au bout puisque Jésus l'a choisi, il est vraiment son ami.
Pierre se croit très fort. Il a promis de suivre toujours Jésus. Mais un jour, des soldats arrêtent Jésus, et Pierre a peur, très peur ! Il n'ose pas dire que Jésus est son ami !
Près d'un feu, des servantes se chauffent, l'une d'elle, voyant Pierre lui dit :
Servante 1 : Toi, tu étais avec Jésus ?
Pierre: Non, ce n'est pas moi
Narrateur : une autre servante lui dit :
Servante 2 : C'est vrai, tu étais avec lui !
Pierre : Non, non, tu te trompes !
Servante 2: Si si !!je suis sûre de t'avoir vu avec Jésus
Pierre : Je ne comprend pas ce que vous dîtes, je ne connais pas Jésus.  (CHANT DU COQ)
Narrateur : Quelques instants plus tard, Jésus sort du Tribunal et traverse la cour. Il se retourne, et pose son regard sur Pierre.
Celui-ci se souvient alors que Jésus lui avait dit : « Pierre avant que le coq ne chante, tu m'auras trahi trois fois !
Alors, Pierre sort et pleure amèrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire